Perles d'imitations de tahiti ou fausse perle, perles fantaisies ?

- Catégories : Actualités

Les perles sont des bijoux très prisés du grand public. Les perles véritables sont souvent bien installées dans les vitrines des magasins de bijoux, même sur internet. Si l'on tombe souvent sur des sites de vente en ligne de perles véritables, il est aussi tout à fait probable d’arriver sur des sites de perles d'imitation avec le cachet de perle véritable. On est alors en droit de se poser la question : comment reconnaître une perle de culture ?

Perles fantaisies

Les perles fantaisies sont les premières à avoir fait leur apparition. En effet, en 1600, un certain Jaquin eut la bonne idée de réaliser de l’essence d’orient pour fabriquer des perles fantaisies. L’essence d’orient est à base d’écailles de poissons, dissoutes dans un solvant.

Il utilisait du verre, qu’il transformait en une petite boule creuse par soufflage. Ensuite, par un petit trou, il la remplissait avec de l’essence d’orient qui rappelait l’aspect nacre des perles d’orient. L’imitation de perle de culture était quasi parfaite. Le seul point négatif était que les perles se cassaient et qu’elles glissaient sous les dents.

À l’époque, pour vérifier qu’une perle était bien véritable, on la mettait entre les dents. Si elle glissait, c’était du verre et donc une fausse perle de culture et si elle accrochait les dents, alors c’était une perle véritable. Mais avec les progrès d’aujourd’hui, l’imitation va encore plus loin, jusqu’à imiter parfaitement cet effet roche sous la dent.

Perles d’imitation

Les perles d’imitation sont artificielles, fabriquées en céramique, en verre ou même en plastique. Un vernis les enduit pour se rapprocher au maximum de l’éclat d’une vraie perle de culture. Bien sûr, vendre ce type de perle sous le cachet de perle véritable est une fraude, comme toutes les fausses perles dont nous allons parler dans cet article.

Les perles d’imitation ne se cassent plus aussi facilement qu’auparavant, mais elles s’écaillent très rapidement.

De nos jours, l’imitation peut être parfaitement réalisée, notamment avec les perles de Majorque, où il est maintenant possible de reproduire le processus de fabrication avec des machines, comme ce que fait l’huître naturellement. Les perles de coquillage ou perles shell sont des perles d’imitation fabriquées en Chine.

Perles de culture coupées

Comment reconnaître une perle de culture

Premièrement, les perles de Tahiti véritables coûtent cher. Ainsi, si vous tombez sur quelques-unes d’entre elles sur une parure ou autre à bas prix, méfiez-vous, les perles sont sûrement des imitations. En rapport avec le prix, il faut savoir que c’est un gage de qualité. En effet, il faut 4 ans à une huître pour fabriquer une perle et sur une centaine de perles, seulement 25 pourront être vendues et 5 seront classées de qualité A (qualité faible).

En dehors du prix, vous devez rechercher les imperfections. En effet, il doit forcément y en avoir. Les perles les plus rondes sont rares, donc si vous voyez un collier avec de belles perles rondes sans défaut, il s’agit sûrement d'imitations. Les perles de culture de Tahiti sont très rarement rondes. Elles sont plus souvent ovales, en forme de gouttes d’eau ou du style baroque, comme si elles avaient eu un cerclage pendant leur fabrication. De cette façon, même les colliers de perles de Tahiti les plus chers ne sont jamais parfaits. Elles gardent toujours des défauts.

Les vraies perles de culture de Tahiti ont un éclat parfait et reflètent la lumière. Ainsi, vous devez être capable de voir votre reflet.

En ce qui concerne la couleur, les perles de culture véritables n’ont jamais une couleur unie, elles ont toujours des nuances de couleurs à la surface. De plus, si vous trouvez des perles avec des couleurs qui sortent de l’ordinaire comme du rose, du violet ou du bleu, alors elles ne sont pas authentiques.
En effet, ce sont des pierres qui auront subi un traitement pour changer de couleur. À savoir aussi que les pierres véritables sont toujours froides (à partir du moment où elles n’ont pas été portées ou manipulées). Vous placez les perles dans votre main pour estimer leur température. À l’inverse, une fausse perle en plastique sera déjà à température ambiante.

Coupe d'une perle de tahiti

Conclusion

Pour conclure, il est très facile de se faire avoir quand on n’a pas l’habitude d’avoir des perles entre ses mains. Toutefois, n’oubliez pas qu’une perle véritable a aussi ses défauts et qu’il est impossible d’exiger la perfection. Si vous cherchez des perles de culture véritables, vous en trouverez facilement sur le site Moea Perles.