Pourquoi les perles de Tahiti sont noires ?

- Catégories : Actualités

C'est grâce aux huîtres Margaritifera de Pinctada qui possèdent des lèvres noires que nous avons ces magnifiques perles noires de Tahiti. Mais on remarque qu'elles ne sont pas seulement noires et qu'elles nous offrent aussi une belle palette de couleurs.

Les perles de Tahiti sont elles principalement NOIRES et GRISES ?

C'est grâce à l’huître dont elle est issue que les perles sont noires. En effet, l’huître secrète un pigment sombre, proche du noir. C'est ainsi, lors des deux années de création nécessaire à une huître pour former une perle, que celle-ci va se gorger de ce pigment pour devenir un joyau des îles polynésiennes. Les perles de Tahiti sont uniques grâce à leurs fameuses couleurs « noires », mais en réalité la palette de couleurs de ces perles est beaucoup plus grande qu'on ne le croit. Il y a certains coloris gris, argent, fumés noirs comme du charbon de bois, et plein d’autres nuances avec du vert. On en déduit donc que les perles de Tahiti noires sont en réalité extrêmement rares. Les perles de Tahiti grises en revanche sont beaucoup plus faciles à trouver. La perliculture était tellement nouvelle à l’époque, que les découpes des greffons limitaient les perles à des couleurs grises et noires. Maintenant, chacune des perles que l’on trouve avec toutes ces palettes de couleurs (vert, brun, gris argent, bleu, violet) confère un aspect unique aux perles de Tahiti.

Pourquoi toutes ces couleurs ?

Avec l’avancée des recherches en matière de perliculture, les perliculteurs ont voulu cultiver la palette de couleurs nacrées que donnent les coquilles des jeunes huîtres Margaritifera de Pinctada. Les greffeurs ont ainsi découpé une partie de ce que l’on appelle le manteau de l’huître pour ainsi conduire à la production de perles de couleurs différentes. En fonction de l’endroit où la découpe a été faite, les perles pourront avoir de belles nuances de différentes couleurs tout en restant très foncées.

Couleurs des perles de tahiti

Sont-elles naturelles ?

Toutes ces perles sont bien évidemment naturelles. Mais il faut tout de même faire attention aux imitations. En effet, certains vendeurs n’hésitent pas à arnaquer les gens en teintant des perles d’eau douce et en les faisant passer pour des perles de Tahiti. Les perles de Tahiti ne sont pas nécessairement rondes. On peut en retrouver légèrement ovales, en forme de bouton, de goutte, avec un style baroque ou encore de type cerclé.

Conclusion

Pour conclure, la perle de tahiti est noire grâce au pigment que secrète l’huître dont elle est issue. Ce noir absolu est très rare, car bien souvent les perles sont nuancées d’une gamme de couleurs assez large, allant du bleu au vert, en passant par le doré et l’argenté. Bien entendu, il est possible d’avoir d’autres couleurs de perle, mais seulement en intervenant sur sa production. Pour ce faire, les greffeurs découpent un petit morceau du manteau de l’huître. Toutes ces perles sont bien entendu naturelles, mais il existe des imitations en se servant de perles de culture d’eau douce teintées pour leur donner le nom de Perles de Tahiti.