Quels sont les différents types de sertissage et de serti des diamants ?

- Catégories : Actualités

Offrir des bijoux n’est pas toujours facile. Tout dépend de ce que porte habituellement la personne, des couleurs du bijou, mais aussi de son utilisation.

Qu’est-ce que le sertissage d’un diamant ?

Poser un diamant sur un anneau pour en former une bague n’est pas chose facile. Il existe des professionnels qui sont spécialisés dans cette manœuvre. Cette technique est appelée sertissage. Il existe plusieurs types de sertis de diamant qui ont forcément une influence sur l’aspect final du bijou ainsi que sur son entretien. De ce fait, chaque type possède des avantages, mais aussi des inconvénients. Les solitaires (avec une seule pierre précieuse) sont les plus répandus, surtout lorsque l’on souhaite faire sa demande en mariage.

Types de sertis de diamants

Chacun des types présentés permet au bijou d’avoir une allure différente. Le type de serti sera aussi choisi en fonction de la forme et de la taille du diamant.

Le serti à griffes

C’est le plus répandu. Il est utilisé lorsque le diamant est en forme de poire. Le diamant est maintenu sur le bijou par 3 à 10 griffes. Du fait que le diamant n’est pas protégé par du métal, ce type de serti attirera beaucoup plus la saleté et la poussière. C’est donc l’inconvénient de ce serti, mais c’est aussi un avantage, car le diamant est quasiment à découvert, la lumière se reflète donc davantage. Même si ce type de serti nous donne l’impression d’être un peu léger, il est certain que le diamant est très bien maintenu en place. Ce type de serti est utilisé pour pas mal de bijoux et pas seulement pour des bagues.

Le serti halo

Ce type de serti est également choisi pour les bagues de fiançailles du fait que son diamant, au centre d’un halo de pierres précieuses, parait plus important. Ce serti permet une multitude d’aspects différents, car il est tout à fait possible de mettre une pierre précieuse colorée au centre à la place d’un diamant.

Le serti clos

Intemporel, le serti clos fait partie des types de serti les plus solides. En effet, le diamant au centre est entouré de métal. C’est une très bonne solution lorsque l’on veut porter une bague tous les jours. De même qu’avec le serti halo, le diamant se reflète dans le métal qui l’entoure ce qui donne l’impression qu’il est plus grand.

Le serti demi-clos

En dehors du serti clos traditionnel, il existe le serti demi-clos. Le diamant est entouré de deux bandes de métal de chaque côté. Comme le serti à griffe, cela permet au diamant de refléter beaucoup plus la lumière, mais il en sera plus fragile.

Le serti cathédrale

Ce type de serti porte bien son nom en faisant penser à une cathédrale gothique. En effet, le diamant surplombe le reste de la bague et est maintenu en place par des arcs. La bague est beaucoup plus grosse et plus grande, mais s’accrochera davantage aux vêtements. C’est donc un bijou qui n’est pas spécialement adapté à porter au quotidien.

Le serti tension

Ce type de serti est le plus original. On a l’impression que le diamant flotte, alors qu’il est maintenu dans de petits sillons creusés au laser dans les deux barres de l’anneau. Ce type de serti est extrêmement fragile, car le diamant peut tomber à force de porter la bague tous les jours ou trop régulièrement. Le diamant est soumis à toutes les agressions extérieures possibles.

Le serti rail

Le serti rail est très élégant, mais également très sobre. Ce type de serti peut très bien être porté par des femmes, mais aussi par des hommes avec de petits diamants noirs. Les diamants sont juxtaposés les uns à côté des autres en formant un rail.

Le serti à griffes partagées

Ce type de sertis est une association entre le serti à griffes et le serti rail. Les diamants sont juxtaposés les uns à côté des autres et maintenus entre eux pas des griffes.

Le serti barrette

Variante du serti rail, les diamants sont maintenus entre eux par de petites barrettes parallèles.

Le serti pavé

Variante du serti rail, les diamants sont fixés par de petites griffes qui sont tellement brillantes qu’elles ressemblent à de minuscules diamants ou à de petites perles.

Le serti pavé français

Variante du serti pavé, celui-ci place les diamants dans des entailles en forme de V. Cette variante est beaucoup plus élégante.

Conclusion

Avec tous ces types de sertissage, vous avez l’embarras du choix pour sélectionner votre bague. Maintenant que vous en savez davantage, à vous de choisir !