Présentation des Perles Akoya

Les perles Akoya sont des perles issues de la perliculture japonaise. Les Japonais sont en effet, les personnes qui ont en premier découverts la possibilité de cultiver les perles d’huîtres dans les années 1990.

Auparavant les perles étaient très rares. Leur valeur n’était donc que plus grande. Seuls quelques princes pouvaient se payer le luxe d’employer des plongeurs pour chercher des perles au fond des mers et près des côtes. Quelques chanceux pouvaient aussi trouver des perles par hasard.

Ainsi, dans les années 1990 des Japonais ont mis au point une technique pour cultiver ces perles dans leurs huîtres. Cette technique a été diffusée dans le monde et est aujourd’hui utilisée par beaucoup d’îles pour produire un revenu décent. En effet, le commerce des perles constitue souvent une grande part du revenu de la plupart des îles du Globe. Ces personnes ont donc pu développer une expertise inégalée dans la cultivation de perles, la perliculture.

Les japonais ayant découvert et mis au point cette méthode de culture ont débuté la production de perles du Japon. Ce sont les perles Akoya. Ce ne sont pas les perles les plus rares, loin de là. Cependant ces perles ont toujours une grande valeur et sont d’une qualité irréprochable. Ces deux facteurs expliquent leur nombre dans les différents marchés de perles européens et américains, les deux plus gros demandeurs de perles.

Aujourd’hui le Japon n’est plus le plus grand producteur de perles. Il a été en effet dépassé par l’île de Tahiti qui cultive notamment ses très belles Perle de Tahiti.

Les Perles d’Akoya sont issues d’huîtres Pinctada Fucata Martensii qui ont un diamètre de 7 à 8 centimètres. Ce diamètre est assez faible pour une huître cultivant des perles mais permet de donner une meilleure couche de nacre et une plus grande résistance à la perle.

Pour cultiver ces perles, le cultivateur va introduire un objet irritant dénommé le greffon dans une de ces huîtres. L’huître va pour se défendre entourer l’objet d’une couche de nacre. Cette couche de nacre plus ou moins épaisse et brillante donne toute la valeur à ce qui va devenir la perle.

Après un nettoyage et un séchage de plusieurs heures, la Perle Akoya est prête à être utilisée pour des colliers, des bracelets. Ce délai très long de séchage permet de garantir une meilleure brillance.

Caractéristiques des Perles Akoya

Les perles sont des perles assez uniformes au niveau du diamètre. Le degré de variation du diamètre excède très rarement les 10%. Elles sont donc très belles et très pures pour des perles cultivées à des quantités astronomiques.

La perle Akoya a un temps de culture très élevé. Celui-ci est au minimum de 12 mois et peut durer jusqu’à 24 mois. L’huître étant plus petite, ce temps de culture élevé permet de renforcer la résistance de la nacre et d’augmenter sa brillance. En effet, les perles c’est comme le bon vin. Plus le temps, plus c’est divin.

Au final, les perles mesurent enter 2.5 et 10.5 millimètres. Elles sont donc très petites pour des perles de culture comparées aux Perles Noire de Tahiti par exemple. En effet ces dernières mesurent en moyenne 11 millimètres. Encore une fois, cette taille set compensée par une qualité de la nacre exceptionnelle. La Perle Akoya devient rare quand son diamètre excède les 9 millimètres.

Pour la forme, les perles Akoya peuvent être rondes, semi-rondes ou baroques. Les perles les plus recherchées sont les perles rondes. Cependant, certaines perles baroques peuvent avoir une valeur très élevée quand la forme est particulièrement harmonieuse et intéressante. Le terme baroque pour la forme d’une perle signifie qu’il n’y a pas ou très peu de symétrie et qu’il est difficile de mesurer le diamètre exactement.

Etant très petite, la perle Akoya est souvent utilisée avec d’autres perles comme sur un collier de perles ou un bracelet avec différentes perles.

Différents standards ou critères basés sur la forme, la couleur, la qualité de la nacre, la taille et le degré de brillance permettent de définir la qualité d’une perle Akoya. On retiendra notamment qu’un terme est utilisé pour définir les perles Akoya parfaites. Ce terme est Hanadama qui signifie « fleur sphérique ». Ces perles parfaites sont extrêmement rares, coûtent très cher mais sont magnifiques. En effet, elles sont parfaitement rondes, elles ont une brillance éclatante, leur nacre est d’une qualité supérieure et leur surface ne comporte strictement aucun défaut visible à l’œil nu.

D’autres rangs allant de AAA pour les meilleures perles à A pour les pires utilisent ces différents critères.

La Perle Akoya a une couleur très douce et souvent parfaitement uniforme, ce qui facilite grandement sa combinaison avec d’autres perles. Leur couleur est souvent le blanc ou crème. A cette couleur se rajoute souvent un reflet rose, voire jaune ou vert. Plus le lustre et la brillance sont de degré important, plus le reflet sera élevé et beau.

Perles Akoya du Japon

Recherches associées aux Perles d'Akoya

Perles akoya aaa, Perles akoya du japon, Bijoux perles akoya, Achat perles, Perle culture, Perles d'akoya, Perles japonaise, Perles de culture akoya, Perles akoya prix, Bijoux perles diamants, Bijoux perles pendentifs, Bague perle, Perle akoya prix

Bien qu’aujourd’hui ces perles soient toujours appelées Perles Akoya du Japon, une grande majorité de ces perles sont cultivées en Chine. En effet la Chine possède de plus en plus de fermes de culture de perles. LA main-d’œuvre étant beaucoup moins chère qu’au Japon la culture des perles revient beaucoup cher pour les producteurs de Perles Akoya. Souvent, les perles sont donc cultivées pendant de long mois en Chine et envoyées au Japon pour être nettoyées. En effet les Japonais disposent toujours d’un savoir-faire impressionnant dans la culture de perles. Ce savoir-faire tend à se perdre en délocalisant en Chine cependant des fermes de culture restent toujours au Japon. Ces perles cultivées au Japon sont encore plus chères mais sont d’une qualité légendaire. En effet, les Japonais sont très précis et très méticuleux. Ils disposent de méthodes leur permettant de produire les meilleures Perles Akoya du monde. Ces perles sont aujourd’hui exportées dans le monde entier. Il est fréquent de voir l’inscription « fabriqué au Japon » sur des emballages de perles Akoya. Cependant souvent la perle est cultivée en Chine puis nettoyée au Japon où cette phrase est inscrite.

Nos Perles Akoya ont été sélectionnées par des spécialistes sur des milliers de perles de très bonne qualité.