Comment reconnaître des perles fines de perles de culture ?

- Catégories : Actualités

Les perles sont des bijoux associés à la beauté et à la sensualité. Ce sont des accessoires précieux et indémodables. Sur le marché, il existe des perles fines et des perles de culture. Comment distinguer ces deux types de perles ?

Ce qu’il faut savoir sur les perles de culture et les perles fines

Il existe deux sortes de vraies perles : la perle de culture et la perle fine. Ces perles sont produites par un mollusque. L'huître (quelquefois la conque ou l’ormeau) va concevoir la perle en la recouvrant de nacre. Il s’agit d’un corps étranger irritant présent à l’intérieur de la coquille.

  • La perle de culture

Lorsque la perle est issue de l’intervention humaine, cela permet d’obtenir une perle de culture.

  • La perle fine

La perle fine fait référence aux perles conçues sans l’intervention humaine. Comme c'est assez rare, elle est proposée à un prix vraiment élevé sur le marché.

Les fausses perles : la meilleure manière de les distinguer

Ce sont des imitations. Elles peuvent être fabriquées en verre, en céramique ou en plastique. Elles servent surtout à confectionner des bijoux fantaisistes. Si vous les regardez de plus près, vous pourrez être dupé. En général, ces produits sont proposés à un prix abordable. Il y a plusieurs manières de reconnaître les vraies perles. Vous pouvez par exemple :

  • Les frotter légèrement sur la partie tranchante de vos dents : si vous avez l’impression que le bijou glisse parfaitement, alors vous êtes confronté à une fausse. En revanche, une vraie perle va présenter des aspérités et un léger crissement.

  • Les frotter les perles l’une contre l’autre entre vos doigts. Si vous êtes confrontés à une légère friction, alors vous êtes face à de vraies perles.

  • Regarder les imperfections : les vraies perles présentent toujours de petites imperfections au niveau de leur forme. Si vous remarquez que les perles sont bien rondes et ont une forme similaire, il se peut que vous soyez face à des perles artificielles.

La meilleure manière de distinguer les perles d’eau douce ou les perles de culture

Les perles d’eau douce sont issues de l’intervention humaine. Les producteurs vont introduire un nucléon irritant. Ce dernier va stimuler la production de nacre protectrice. Certaines espèces sont élevées en eau douce, tandis que d’autres auront besoin de l’eau de mer. Il faut savoir que la Polynésie française est reconnue comme étant le premier producteur de perles de culture. À la deuxième et à la troisième place, il y a le Japon et la Chine. Leur qualité est assez semblable.

Les perles les plus recherchées sont celles qui ont une grande taille et qui sont françaises. Elles sont plutôt arrondies, mais elles ne forment pas un rond parfait. Elles peuvent avoir une forme ovale ou en « goutte d’eau ». Auparavant, elles étaient connues sous le nom de « Larmes d’Aphrodite ». Leur couleur peut-être rose, noire ou ivoire nacrée.

Nous vous invitons à parcourir nos différentes gammes pour faire votre choix ;

Les éléments influant sur la valeur d’une perle

La perle fine est produite par l'huître naturellement. Qu’il s’agisse d’une perle de culture ou de la perle naturelle, sa formation se fait à travers la même substance, la nacre. La valeur d’une perle va être déterminée en fonction de différents éléments. Elle est définie en fonction de la taille, de la forme, du lustre, de la surface et de la couleur. Si elle possède une couche de nacre épaisse, plus elle aura un bel éclat.

Si le noyau de la perle brille à travers une fine couche de nacre, si vous voyez une tache sombre, alors vous êtes confronté à une perle de mauvaise qualité. Certes, vous êtes confronté à une perle authentique, mais elle risque de se dégrader facilement.

Les classifications des perles de culture

Pour définir la qualité des perles de culture, les spécialistes ont établi un groupe de code. Si vous êtes confronté à une perle de haute qualité, elle est qualifiée sous le code AAA. Ensuite, il y a les perles désignées AA et A. Elles sont de qualité moyenne. Il est à noter que les perles AA+ sont de meilleures qualités que celles qualifiées de AA. Les perles de Tahiti sont classifiées de A-D, D sert à identifier les perles de basse qualité.