Guide perle de culture - Perles naturelles - | Moea Perles

- Catégories : Actualités

Origine des perles de culture

La culture des perles se réalise par la main de l’homme. L’inventeur de la perliculture moderne est un japonais du nom de Mikimoto, même si la recherche sur la culture des huîtres provient de la Chine (fin du 19ème siècle). La première perle de culture a été récoltée en 1907, la première greffe réussit. Cependant, les toutes premières perles ont été découvertes il y a plus de 5000 ans dans la mer rouge ainsi que dans le golfe Persique.

Pour réaliser une greffe, il faut stimuler les mollusques pour qu’ils réagissent de la même manière que lorsqu’un élément extérieur se glisse dans leur coquille. Cet élément est aussi appelé « un irritant ». Le mollusque qui subit cet irritant va donc réagir de manière naturelle et l’entourer de nacre. Il faut ensuite attendre plusieurs années avant que la perle prenne forme. Il faut savoir qu’une greffe peut échouer et ne pas produire de perle du tout.

La perle de culture se distingue de la perle fine. En effet, la perle fine s’obtient par les pêcheurs de perles qui doivent plonger en apnée dans les profondeurs marines pour la récolter. Elle est très rare, petite et irrégulière, c’est pour ces raisons qu’on ne la retrouve plus sur le marché.

Symbolique et vertus de la perle de culture

La perle naturelle est un symbole de pureté et de féminité. Elle est appréciée partout dans le monde pour sa grande beauté et pour toutes les légendes qui l’accompagne. Elle représente les noces de nacre (42 ans de mariage). On parle d’elle dans certains récits qui datent de plus de 2 300 ans avant JC (en chine) et également dans les contes des 1001 nuits.

On appelle aussi parfois la perle ; la pierre de la sincérité. On lui prêterait des vertus maternelle et protectrice. Elle serait même capable d’améliorer le bien-être général et de préserver des blessures du cœur. Aussi, elle aurait la capacité d’adoucir la personnalité de certaines personnes.

La perle aurait de nombreuses vertus médicinales. En effet, elle pourrait soulager les problèmes d’infection des yeux, les problèmes cutanés, d'arthrite, de rhumatisme et du système lymphatique. Elle régulerait l’hypertension ainsi que les palpitations cardiaques tout en améliorant le fonctionnement rénal. De plus, elle augmenterait la fertilité.

Pour les Grecs, la perle est un symbole d’amour tandis qu’en Chine, on l’associe à l’immortalité. Pour d’autres croyances en provenance d’Inde et de Perse, la perle a une origine divine, elle serait créée par les dieux. En Inde, on pense que c’est le Dieu Krishna qui serait à l’origine de la création de la perle. Certains pensent même qu’elle aurait hérité des dons de certaines divinités. Ces croyances religieuses et mystiques se sont répandues dans le monde grâce aux commerçants de pierres précieuses marines. Chaque culture a ensuite adapté les différents mythes à sa manière.

Un peu d’histoire concernant la perle de culture

Au cours de l’histoire, les perles de culture ont beaucoup fait parler d’elles. Elles auraient même séduit de grand nom, comme par exemple, Cléopâtre. En effet, cette dernière avait pour habitude de dissoudre des perles en utilisant du vinaigre dans le but de créer un produit cosmétique anti-âge. Le but était de préserver sa jeunesse et sa beauté.

Par ailleurs, Cléopâtre n’était pas la seule à intégrer la perle dans sa routine beauté. Yang Kuei- Fei, l’une des quatre beautés de la chine antique, avait également l’habitude de l’utiliser sous forme de poudre pour ses soins quotidiens dans le but de préserver sa beauté.

Toujours sur le continent asiatique, plus précisément au Japon, la perle fait l’objet de nombreux poèmes. On peut les retrouver à Man'youshuu, là où se trouve une des plus anciennes collections de poèmes japonais. Aussi, on peut retrouver plusieurs objets ornés de perles dans le temple Toudaiji à Nara. D’ailleurs, les perles ont aussi orné la couronne royale de Grande-Bretagne que l’on peut observer au British Museum.

Perle de culture

Les perles d’akoya du Japon

Au japon, les perles sont récoltées dans les huîtres Martensii de fucata de Pinctada que l’on trouve dans la baie de Mie ainsi que dans la mer entre les îles de Honshu et de Shikoku. La particularité des perles japonaises, est qu’elles possèdent une faible quantité de nacre (0,35 à 0,7 mm), mais un lustre important. Elles ont une couleur plutôt blanche voire crème avec de superbes reflets roses ou champagne. De forme ronde, elles affichent une taille pouvant aller de 2 à 11 mm.

Nous vous invitons à découvrir nos bijoux perle Akoya du japon ci-dessous :

Les perles d’Australie

Les perles des mers du sud d’Australie sont récoltées sur les huîtres Pinctada Maxima, des mollusques pouvant mesurer jusqu’à 30 cm de taille. Elle se trouve dans les environnements sauvages, riches en planctons ainsi que dans les eaux chaudes. Ces huîtres peuvent produire des perles d’exception qui affichent de magnifiques coloris et des reflets dorés ou champagne. D’ailleurs, la couleur des perles dépend directement de la variété de l’huître Pinctada Maxima, elle peut avoir des lèvres argentées ou des lèvres dorées.

La perle d’Australie mesure entre 9 et 20 mm de diamètre avec une moyenne de 13 mm. Elles ont un lustre impressionnant et une forme parfaitement ronde. Nous vous invitons à les découvrir en parcourant nos différentes gammes !

Nous avons d’ailleurs préparé une sélection premium de
bijoux perle d’Australie juste pour vous ci-dessous :

Les perles de Tahiti

Les perles de Tahiti affichent une belle couleur noire et proviennent d’une espèce d’huître que l’on appelle pinctada margaritifera. Celle-ci se trouve dans les lagons polynésiens. Elles mesurent généralement entre 8 mm et 14 mm et peuvent avoir une forme ronde, semi-ronde, semi-baroque, cerclée ou baroque. Les perles tahitiennes ont une excellente réputation pour leur lustre très brillant et pour l’épaisseur de leur nacre.

Retrouvez dès maintenant notre sélection de bijoux perle de Tahiti ;

Vous savez désormais tout sur les perles de culture de Tahiti, du Japon et d’Australie ! Vous pouvez parcourir notre bijouterie en ligne afin de découvrir nos pièces. Tous nos bijoux perle sont de haute qualité et fabriqués en France par un artisan joaillier au grand savoir-faire. Ils proviennent de notre atelier situé en région parisienne. Si vous avez des questions ou si vous souhaitez obtenir des informations supplémentaires, n’hésitez pas à nous contacter, notre service client vous répondra et vous accompagnera avec plaisir !

Nous vous invitons à parcourir nos différentes gammes pour faire votre choix ;