La formation des perles

- Catégories : Actualités

Tout savoir sur la formation des perles

Une grande légende urbaine circule au sujet de la formation des perles. Selon cette théorie, la perle se formerait suite à un grain de sable qui saurait pu se glisser dans la coquille de l’huître. Malgré la crédibilité de cette explication, tout ceci n’est qu’un mythe !


Alors, comment les perles se forment-elles ? Quelle réaction aura une huître si un grain de sable se glisse à l’intérieur ? Découvrons tout ça ensemble dans notre article dédié à la
formation des perles naturelles !

Comprendre la composition des huîtres et des perles

Tout d’abord, c’est important de comprendre les caractéristiques des perles et des huîtres pour mieux comprendre le processus de création.

L’huître est un mollusque marin qui vit dans l’eau salée. Elle possède des organes, un manteau composé de plusieurs couches qui les recouvrent et une coquille dure.

La perle est constituée de matière organique, de fines couches de cristaux de carbonate de calcium, d’eau et de conchyoline. Même si une autre théorie raconte qu’elle pourrait se former dans tout type de mollusque à coquille comme un bénitier ou un escargot, ce n’est qu’une idée reçue.

C’est grâce au manteau de l’huître que la perle peut se former. En effet, la couche épithéliale du manteau fournit le carbonate de calcium et la conchyoline qui participeront à la création de la perle.

Pour apporter plus de précision sur la théorie du grain de sable, l’huître va rejeter tout débris qui se glisse dans sa coquille. En revanche, si un corps étranger se retrouve piégé entre la coquille et le manteau, il se retrouvera recouvert par le manteau et se transformera peu à peu en perle.

Comment se forment les perles ?

Pour expliquer la création de ces gemmes naturelles, il faut tout d’abord préciser un point important. Les perles sont classées dans deux familles différentes selon l’origine de leur formation. En effet, il y a la perle ampoule et la perle libre.

  • Les perles ampoulaires : La perle ampoule se nomme ainsi à cause de sa forme. Elle est attachée à la paroi intérieure du coquillage et se forme grâce à un processus de défense de l’huître.

    En effet, lorsqu’un prédateur tente de percer la coquille de l’huître, celle-ci va commencer à sécréter une grande quantité de carbonate de calcium et de conchyoline pour reboucher la brèche. Si un ver ou un autre intrus est à l’intérieur à ce moment-là, il se retrouve bloqué. Tout le processus de formation va alors s’enclencher pour donner une perle un an plus tard.

  • Les perles libres : À l’inverse de la perle ampoule, la perle libre n’est pas attachée à la coquille de l’huître. Nous savons que la perle libre est créée à l’intérieur des couches superposées de l’huître grâce à la migration d’une cellule épithéliale. Celle-ci qui fabrique habituellement la coquille se retrouve à l’intérieur et commence à former la perle grâce au processus de division cellulaire.

    Cependant, aucun élément visible ne permet d’identifier la véritable cause de cette migration. Pour expliquer ce phénomène, il y a trois explications possibles ; les cellules ont pu réagir suite à une blessure, à un intrus qui aurait eu le temps de s’échapper avant que le trou soit comblé ou simplement suite à un accident.