Quelle longueur choisir pour votre collier de perles ?

- Catégories : Actualités

À l’époque où beaucoup d’entre nous mettent des colliers en cordes pour ne jamais les enlever, il existe toujours des femmes amatrices de collier de perles. D'ailleurs, il est probable que vous ayez craqué sur un de ces magnifiques colliers en bijouterie, mais que vous vous posiez trop de questions sur la longueur qui pourrait vous aller ? Ce petit article vous aiguillera peut-être pour faire votre choix.

Taille des colliers de perles

Collier ras de cou

Le collier ras de cou est également appelé « choker ». La longueur de ce type de collier est en général de 30 à 35cm pour le ras-de-cou et jusqu’à 40cm pour le choker. Il est placé à la base du cou juste au-dessus des clavicules. D'une élégance remarquable, il est idéal pour souligner les décolletés en « V » de types bateau, lorsque l'on porte une chemise boutonnée ou encore une belle robe qui laisse entrevoir la cime de nos épaules. Le ras-de-cou peut être très souvent une chaîne de type maille forçat, tandis que le choker est composé d'une chaine plus travaillée et agrémentée d’un bijou (diamant solitaire ou pendentif simple).

Collier princesse

La longueur du collier princesse est en général de 43 ou de 45cm. Il est placé au-dessus des clavicules et descend jusqu’à l’avant du buste. Cette taille moyenne est la plus répandue en ce qui concerne les colliers. Celui de 45cm est légèrement plus long, donc avec plus d’amplitude que celui de 43cm. Le collier princesse s’adapte à toutes les tenues et à tous les décolletés, même les plus plongeants. Cependant, lors de votre choix, le collier de 43cm peut paraître un peu court, tandis que celui de 45cm ne sera jamais trop long. On peut l’agrémenter d’un pendentif ou d’une médaille qui vont très bien avec ce type de collier.

Collier matinée

De longueur légèrement supérieure à celui du collier princesse, celle du collier matinée est en général d’une cinquantaine de centimètres. Il arrive donc au niveau de la poitrine. Il est très agréable à porter et s’adapte aussi à toutes les tenues, surtout lorsque l’on veut porter une robe longue en été ou pour les femmes adoptant une robe professionnelle. En dehors de cela, il convient parfaitement aux larges décolletés. Ce type de collier procure à sa porteuse une certaine puissance et un certain luxe.

Collier opéra

Avec le collier opéra, nous commençons à aborder les longs colliers. La longueur est en général de 70 à 90cm. Il descend jusqu’en dessous du niveau de la poitrine. Il convient à toutes les tenues, mais est beaucoup plus porté en soirées. Cependant, les temps changent et la mode aussi, c’est pour cela qu’il commence à être associé à des tenues décontractées. Vous pouvez le porter simplement en collier long ou le nouer au niveau de l’encolure pour un effet de style.

Collier rope

La longueur de ce type de collier est en général de plus de 90cm. Le collier rope était très apprécié autrefois par Coco Chanel. C’est un collier long qui peut se doubler afin de réaliser un choker et un collier princesse. Tout comme le collier opéra, il peut être noué au niveau de la poitrine et nous rappeler le charme des années folles et du charleston. Il peut également être porté dans le dos avec de très belles robes à dos nus.

Collier long sautoir

La longueur de ce type de collier est en général de plus de 120cm et peut atteindre 140cm. Sa seule différence avec le collier opéra et le collier rope est tout simplement sa longueur, car son utilisation est la même. Le collier long également appelé « sautoir » peut être doublé, voire même triplé et permettra par la même occasion toutes les créations possibles.

taille des colliers de perles

Conclusion

L’existence d’un panel de longueurs pour les colliers permet d’adapter notre style à nos humeurs et à nos journées. Les colliers de perles nous rappellent l’époque des reines. En résumé, si vous ne savez pas quelle longueur de collier choisir, optez directement pour un collier princesse de 45cm. Vous serez sûre qu’il s’adapte correctement à toutes vos tenues. Cependant, pour les femmes plus tatillonnes, prenez un mètre ruban ou une ficelle. Passez-la autour de votre cou et mesurez la taille qui vous intéresse la plus de porter. N’oubliez pas de simuler le poids d’un éventuel pendentif. Dès que vous avez votre mesure, le tour est joué et vous n’avez plus qu’à choisir votre collier idéal. Et vous, savez-vous quel est le vôtre ?