La couleur de la perle

La couleur des perles est un facteur permettant de classifier les perles. Cependant ce facteur est exclusivement subjectif et ne dépend que de la tendance de la demande. En effet, au-delà de la qualité de la couleur, les couleurs n’ont pas de réel classement. Parfois les perles de teinte noire sont plus demandées que les perles de teinte blanche, parfois c’est l’inverse, etc.

On distinguera habituellement neuf couleurs que peuvent avoir les perles. Le blanc, le rose, le crème, le doré, le crème rosé, le vert, le bleu, le gris et le noir. Cependant les experts en charge de la valorisation des perles distinguent grâce à leurs appareils d’autres nuances qui peuvent être grises, vertes, brunes, bleues, jaunes ou même roses.

couleurs nuances perles de tahiti

Les origines et les déterminants de la couleur des perles

La couleur d’une perle dépend tout d’abord de l’origine et des caractéristiques de l’huitre qui va la produire. Ainsi, certaines huitres vont uniquement produire des perles noires. C’est le cas des huitres à Tahiti et donc des perle de tahiti qui sont noires. D’autres perles seront systématiquement blanches comme les perles Akoya, les perles du Japon.

Les perles sont catégorisées en plusieurs parties : les perles blanches, les perles bleues, les perles dorées, et ainsi de suite pour les neuf couleurs. Cependant dans chaque catégorie, différentes nuances existent. Par exemple, il y a dans les perles blanches les perles du Japon avec des teintes d’autres couleurs très marquées, les perles d’Eau douce qui elles sont d’un blanc extrêmement marqué et les perles d’Australie qui sont plus métalliques. Il est ainsi possible de déterminer une perle et son origine grâce à sa couleur. Cette faculté n’est cependant possible seulement si la surface de la perle est de bonne qualité et permet de distinguer une couleur dominante.

En plus de la couleur de base, les perles ont des traits. Ces traits sont en réalité des couleurs plus transparentes, translucides. Elles vont apparaître tel des teintes de couleur. Une perle peut être bleue avec des traits verts.

Enfin, les perles sont aussi caractérisées par leur Orient. C’est-à-dire tous les traits qui apparaissent ou disparaissent en fonction de l’intensité de la lumière. Si l’on tourne la perle, alors ses traits vont changer.

Cependant, toutes les perles ne possèdent pas des traits ni d’orient.