Code PROMO jusqu'au 31 Août : ETE2020
0
0 Panier (vide)

Le diamètre des perles

Le diamètre d’une perle est l’un sinon le principal facteur de valorisation d’une perle. En effet, les perles qui sont les plus chères aujourd’hui sont les plus grosses perles. Au contraire, les perles les moins chères, les meilleurs marchés sont des perles plus petites.

Cette valeur de la grosse perle, avec un diamètre élevé vient notamment de la raison de sa taille. En effet, plus une perle a un diamètre élevé, plus son temps de création au sein de l’huitre sera élevé. Il est donc normal que ces perles soient plus chères. Plus d’huitres sont monopolisées pour produire des grandes perles. D’autant plus que seulement certaines huitres peuvent produire des perles de plus de 20 millimètres par exemple.

Il y a donc une réelle rareté des grandes perles et plus leur taille augmente, plus leur valeur augmente.

Aujourd’hui la majorité des perles de tahiti vendues, accessibles à presque tous mesurent entre 7 et 8 millimètres en moyenne. Cependant, ce chiffre peut augmenter considérablement pour des perles de star, au festival de Cannes par exemple. Les perles ne forment plus alors un collier mais sont plus utilisées une par une pour un bracelet ou un pendentif.

Dans les colliers et les bijoux que nous proposons, nous tâchons toujours d’établir une continuité, une régularité dans notre offre. Ainsi, les perles de nos colliers n’ont que 0.5 millimètre de variation enter elles au niveau du diamètre. Cette régularité et cette constance permet une harmonie certaine et une plus belle esthétique.

taille perles de tahiti

Les différentes tailles de perle de tahiti

La taille des perles a une signification particulière dans la culture des peuples cultivateurs et pêcheurs de perle. En effet à chaque âge de la vie, des perles avec un diamètre spécifique étaient associées.

Ainsi, plus vous grandissez, plus vous pouvez porter des perles plus grandes.

A partir de 16 ans, les perles font de 4.5 à 6 millimètres, puis cela va en grandissant jusqu’à atteindre plus de 14 millimètres au-delà de 40 ans.

La taille d’une perle est mesurée par des spécialistes. Des objets existent pour mesurer ces perles. Chaque perle est mesurée systématiquement plusieurs fois pour garantir la bonne taille et ainsi donner une valeur réelle à la perle.

Il est important de noter que certaines perles ne peuvent être mesurées. C’est le cas des perles baroques. Celles-ci ne sont rondes du tout. Il n’y a donc pas de diamètre à proprement parlé.