Mikimoto Kokichi : l'inventeur de la perle de culture

- Catégories : Actualités

Kokichi Mikimoto ; L’homme qui rêvait d'orner de perles le cou de toutes les femmes du monde

Kokichi Mikimoto que l’on surnomme aussi « Le Roi de la Perle » a marqué l’histoire en 1893 grâce à la création des toutes premières perles de culture ! Tous les plus grands bijoutiers et joailliers d’aujourd’hui sont les fiers hérités de la passion des perles qui l’a animé tout au long de sa vie.

La possession de perles naturelles était un luxe qu’uniquement les personnes fortunées pouvaient se permettre d’avoir avant que Kokichi Mikimoto permette au monde entier d’apprécier leur beauté ! Il a su se positionner comme un pionnier dans la culture de la perle en poursuivant ses rêves. Mais qui est Kokichi Mikimoto ? Comment a-t-il révolutionné l’univers de la bijouterie ? Nous allons tenter de découvrir tout ça ensemble dans notre article dédié à ce sujet, alors, si vous voulez en apprendre plus, continuez à le lire !

Qui est Kokichi Mikimoto ?

Né au Japon le 25 janvier 1885, K?kichi vient au monde durant l’époque où le pays commence à s’ouvrir au reste du monde. C’est également une période historique pour les perles.

Gravure Portrait Mikimoto Kokichi

Le futur inventeur des perles de culture était le petit-fils d’un grand-père talentueux doté d’un grand sens du commerce. Ce fut sans doute sa principale source d’inspiration jusqu’à ses 9 ans (l’âge de K?kichi quand son grand-père décéda). Il a toutefois pu continuer à développer son esprit créatif auprès de son père qui travaillait dans le commerce de nouilles. C’est donc tout naturellement, à seulement 13 ans, après avoir fait des études dans une école privée occidentale pour apprendre l’anglais et les chiffres arabes, qu’il débuta un commerce de légumes. En parallèle, il aidait son père au restaurant de nouilles.

La découverte du commerce de la perle

Kokichi Mikimoto avait soif de connaissance, il voulait toujours apprendre de nouvelles choses. Il demanda alors l’autorisation de son père pour entreprendre un voyage de 11 jours à pied à travers Tokyo. À ce moment-là, il a pu se laisser surprendre par les nombreuses spécialités des différentes provinces, notamment, par le commerce de produits maritimes des Chinois à Yokohama. Tout de suite séduit, il décida également de se lancer.

Ses débuts dans le commerce des produits maritimes étaient difficiles. Il participa à une foire des produits de la mer à Tokyo en 1888, ce qui lui permit de découvrir tout le potentiel des perles. Cependant, il se heurta à une problématique importante, la déclinaison de la production de perles. En effet, face à la surpêche et aux nombreuses perles de mauvaise qualité, il fallait trouver une nouvelle manière de produire artificiellement des perles.

En quête de perfection

Toujours grâce à sa recherche de la perfection, Kokichi souhaite trouver une manière de produire plus de perles, mais pas seulement. En effet, suite à de nombreuses déceptions face à des perles mal formées, de faible qualité ou sous-développées, il voulait aussi que sa nouvelle méthode puisse être efficace pour offrir uniquement des perles de haute qualité.

Il commença alors à mener des expériences sur les huîtres Akoya en introduisant des corps étrangers. La greffe de perles permettait de stimuler les huîtres pour qu’elles se mettent à produire naturellement de la nacre. Ses expérimentations ont porté leurs fruits, puisqu’en 1893, il réussit à créer une perle de culture de qualité avec une belle forme semi-sphérique.

Suite à ce succès, il obtient 3 ans plus tard un premier brevet d’exploitation des perles de culture. Ainsi, il décida de fermer le restaurant de son père et il put continuer de perfectionner ses méthodes afin d’obtenir des perles parfaitement formées. Au fil du temps, il parvient à stimuler la formation de perle totalement ronde, une véritable révolution pour l’industrie perlière. Cette dernière pouvait utiliser ses méthodes pour la production de grosses quantités de perles de qualité. Ces perles pouvaient ensuite être utilisées pour la fabrication de colliers, de bracelets, de boucles d’oreilles, de bagues et bien plus encore !

Obtenez des bijoux perles de haute qualité

Vous aussi vous voulez orner votre cou avec un beau collier perle ? Vos lobes avec de superbes boucles d’oreilles perle ? Vos poignets avec un joli bracelet perle ? Votre doigt avec une sublime bague perle ? Alors, découvrez toutes les gammes que nous proposons dans le catalogue de notre bijouterie en ligne Moea Perles :

Vous découvrirez un large choix de bijoux luxueux créés avec des perles de Tahiti top gemme, de qualité AAA et de qualité AA. Tous nos bijoux sont réalisés à la main dans notre atelier situé en région parisienne par un artisan joaillier. Lors de la conception de nos bijoux, chaque perle est soigneusement choisie pour sa qualité, pour l’épaisseur de sa nacre et pour la brillance de son lustre.
Nous obtenons nos perles des meilleures fermes perlières du monde, notamment de Polynésie française. Vous pouvez donc retrouver les plus belles pièces de
perles noires, de perles Akoya du Japon ainsi que de perles des mers du sud d’Australie ! Pour vous ou pour faire un cadeau original, vous serez sûr de trouver votre bonheur sur notre boutique de bijoux perle en ligne !

Photo portrait Mikimoto

Nos perles naturelles sont accompagnées de matières nobles et luxueuses telles que l’or, l’argent véritable, le diamant, le cuir, les textiles en matière naturelle, les pierres précieuses… Nous vous proposons uniquement le meilleur pour votre boîte à bijoux. Nos pièces de bijouterie sont pensées pour mettre en valeur toutes les tenues de votre garde-robe avec élégance et en toute occasion.

Si vous souhaitez obtenir des informations supplémentaires sur les perles de culture ou si vous voulez obtenir des conseils personnalisés, vous pouvez contacter notre service client qui se fera un plaisir de vous accompagner.