Les perles sont classifiées. Cette classification primordiale pour la perle car elle détermine sa valeur et aussi son utilisation potentielle. La classification est déterminée par différents critères comme le diamètre de la perle, son lustre ou sa couleur. Même s’il n’existe pas de classification internationale, des critères généraux et reconnus par tous existent. Cependant, contrairement aux diamants le classement des perles se fait selon la nomenclature du pays de production.
Voici donc dans la suite de l’article les principaux critères d’évaluation des perles et leur note. Cette classification que nous vous présentons correspond à celle des perles de Tahiti. Il ne faut pas l’appliquer à d’autres perles comme celles du Japon car bien qu’utilisant globalement les mêmes critères de classification les différentes classifications n’attribuent pas la même importance, le même coefficient à chaque critère et ne donne donc pas la même note à chaque perle. Le classement est donc différent.
Notre article sur pendentif perle de tahiti.
Les cinq différents critères utilisés pour la classification des perles de Tahiti sont les suivants :
-
Pour commencer nous pouvons traiter de la forme des perles. Cette forme est très importante car elle donne un aperçu de la perle sans même qu’elle ait été étudiée ou admirée. De nombreuses formes sont inscrites dans les registres de classification pour les perles de Tahiti. A quelques nuances près ces intitulés représentant des formes sont aussi utilisées pour la majorité des autres perles du monde entier, les perles de culture tout du moins. On peut distinguer deux formes majoritaires dans les perles de Tahiti. Chacune de ces deux formes a aussi une forme parallèle. Enfin une caractéristique particulière peut s’ajouter pour distinguer les formes.
-
Plusieurs tailles de perle existent. Plus la taille sera grande plus la valeur de la perle sera élevée. La moyenne de diamètre des perles de Tahiti se situe entre 8 et 15mm. Au-delà de 21 cm les perles sont dites exceptionnelles par leur taille.
-
La surface de la perle correspond à l’état de la couche de nacre de la perle visible. Il peut y avoir certaines irrégularités à la surface des perles. Ainsi, moins il y aura d’irrégularités, plus la perle sera chère. Une classification très précise calculant et mesurant chaque imperfection existe permettant ainsi de déterminée quelle est la vraie valeur de la perle selon l’état de sa surface.
Notre article, sur boucle d'oreille perle. Notre article sur l’épaisseur de la nacre des perles
-
Le lustre des perles est le cinquième critère pris en compte dans la classification de perles de Tahiti. Le lustre correspond à la brillance des perles. La brillance est en quelque sorte le reflet que peut donner la perle. Les perles avec une brillance très importante sont appelées exceptionnelles. Au contraire, celle avec le moins de brillance sont dites pauvres. Etant donné que les perles de Tahiti ne sont pas traitées la brillance de la perle correspond vraiment à son lustre naturel et non aux effets de quelque produit chimique.
-
Le dernier élément influant le prix d’une perle et donc sa valeur et sa classification est la couleur de cette perle. Différents couleurs de perle existent cependant la couleur la plus présente dans les perles de Tahiti est le noir. Les perles de Tahiti sont d’ailleurs les seules perles à être noires. Pour les perles de Tahiti d’autres couleurs des nuances de vert seront souvent remarquées.
Notre article inédit sur la couleur des perles
Perles de culture de Polynésie Française
Le rêve, c’est aussi ce qu’évoque Tahiti, cette île magnifique si éloignée du reste du monde mais surtout de notre mère patrie la France. Le rêve, c'est également toutes les autres îles du Vent de l’archipel Polynésien de la Société, qui sont autant de joyaux de pureté dans un écrin bleu azur. C'est dans ces lieux enchanteurs que le miracle nait, les perles de culture de Tahiti sont connues et reconnues aux quatre coins du monde et les bijoux que l'on réalise avec sont l'apanage des plus grandes dames de tous les milieux aisés de tous les coins de la planète, stars de cinéma, télévision, chanson, etc.
La perle de Tahiti est sans doute aussi populaire que les plages aux eaux cristallines de cette ile du Pacifique. Le franc succès de ces perles de culture est mondial, les bijoux en sont les prophètes. Comme dans tous les domaines commerciaux la valeur se mesure en fonction de la qualité et dépend également de nombreux facteurs qui vont entrer en jeu dans la fixation du prix d'un bijou en perle de Tahiti.
Perle de Tahiti : un miracle de l'océan ?
Une perle rare issue du milieu aquatique que l'on trouve dans des huitres du Pacifique mais pas n'importe lesquelles. Pinctada Margaritifera est l'huitre perlière avec laquelle on va obtenir des perles noires de Tahiti, celles-ci sont tellement convoitées que des recherches scientifiques sont portées sur la sélection génétique. C'est suite à une sécrétion que la future naissance d'une perle se produit. On notera que des greffes sont réalisées par la main de l'homme pour obtenir des perles de culture, cependant et malgré tout cette opération reste un miracle de la nature.
Perle noire, perle grise
Les couleurs, le diamètre, les reflets, les éclats, la brillance sont autant de paramètres qui valorisent un bijou en perle de Tahiti. Vous souhaitez offrir un bijou original ? Vous pouvez l'acheter sur notre boutique ce qui vous assure ainsi de bénéficier du meilleur rapport qualité/prix en ligne. Une perle de Tahiti de couleur noire est plus cher que d'autres car elle est plus rare, en Polynésie française on parle alors de poe rava. Toutefois il n'y a pas de meilleur endroit que notre boutique en ligne pour acquérir des bijoux en perle noire ou grise.
Production d’une perle de tahiti
La perle de Tahiti est une perle de culture venant tout droit de Polynésie française. Une perle est une fabrication de certains mollusques due à une réaction. Quand un objet irritant pénètre dans un mollusque, celui-ci va réagir en produisant autour de cet objet une couche de carbonate de calcium CaCO3 sous la forme de calcite notamment pour les perles de culture. Ce mélange composé de l’objet et de la couche extérieure est appelé nacre. Autrefois entièrement naturel, ce processus de fabrication a été développé par les Japonais dès les années 1970 par la culture de ces perles de nacre. Aujourd’hui de nombreuses îles produisent leurs propres perles qui ont chacune leurs propriétés. La Polynésie française est actuellement le plus gros producteur de perles au monde.
Perle Noire de Tahiti
La perle la plus fameuse des perles de Tahiti est la perle noire de Tahiti. C’est de cette perle que nous allons parler dans cet article. Elle est produite par une huitre aux lèvres noires, la Margaritifera de Pinctada. Cette huitre mesure à peu près 30 centimètres de long et pèse environ 5 kilogrammes. De par ses dimensions, l’huitre peut produire des perles de grande taille et donc de grande valeur.
Une fois retirée de l’huitre, la perle noire de Tahiti est nettoyée pour retirer le liquide de l’huitre. Le nettoyage de plusieurs heures est la seule modification effectuée sur la perle noire de Tahiti une fois qu’elle a été retirée de l’huitre. Une fois nettoyées, les perles peuvent donc être triées et recevoir leur classification. Contrairement aux diamants et à d’autres pierres précieuses, les perles n’ont pas de classification internationale reconnue officiellement par tous les états. Cependant 5 critères permettent souvent de classer ces perles de grande valeur.
Recherches associées à perle de Tahiti
Perle de tahiti boutique, Perle de tahiti pendentif, Perle de tahiti prix, Perle de tahiti pas chere, Perle de tahiti qualité, Perle de tahiti homme, Boucles d oreilles perles de tahiti, Classification des perles de tahiti.